Accueil»   Société»   Avantages de l’acier

Vue d'une façade en acier

Vue d'un bâtiment en acier

AVANTAGES DE L’ACIER.

L’acier est un produit aux propriétés connues, reproductibles et fiables. L’acier est un matériau industriel, élaboré selon des procédures précises pour obtenir des propriétés spécifiques, vérifiées et contrôlées, donc parfaitement reproductibles et fiables, avec des caractéristiques techniques adaptées à tous types d’applications.

Les propriétés mécaniques de l’acier sont très élevées. Ainsi des produits très fins peuvent soutenir des poids élevés et répondre à des sollicitations fortes. L’acier est un matériau souple, facile à mettre en œuvre pour obtenir toutes sortes de formes, géométriques, incurvées, tarabiscotées…

Les objets en acier peuvent prendre des allures aériennes ou très massives, selon les usages souhaités.

L’acier résiste bien aux chocs et aux coups. Qualité particulièrement appréciable et en fonction de l’épaisseur et de la nuance choisies, l’acier est quasi indestructible.Faciles d’entretien, un matériau durable.

L’acier est le matériau vert par excellence, notamment grâce à son recyclage en fin de vie. Il est facilement récupérable grâce à ses propriétés magnétiques : un aimant suffit pour le trier parmi les autres déchets.

La filière de récupération est parfaitement organisée car l’acier récupéré se réutilise pleinement, se vend cher et est prisé par tous les sidérurgistes. La totalité des aciers récupérés sont recyclés, donnant ainsi naissance à un nouvel acier, possédant les mêmes propriétés que dans sa vie antérieure…

Par ce mode de production, les minerais et gisements naturels sont préservés ; les consommations d’énergie pour produire de l’acier à partir d’acier récupérés sont nettement moindres…